• Quand l'institution se prend pour un acteur du marché de l'art: scandale ou assistance ?

    La lecture d'un article d'Aude Karros nous a fait nous rappeler que certains achats (d'oeuvre d'art) restaient le fait du prince, ou de la princesse, malgré la soi disant transparence des commandes publiques.

    Allez savoir le montant (faramineux ?) obtenu pour 70 vitraux signés Sarkis -dès la première fois que l'artiste touchait ce medium- à Chaumont, celui des commandes du street art devenu quasi officiel dans la capitale ...

    Ainsi les choix anciennement de commissions spécialisées sont régulièrement court-circuités par des connivences : Eva Jospin se verrait elle remercier du retrait de la politique de son énarque de père Lionel, même si elle a du talent ? Nous ne saurions dire évidemment puisque tout est caché.

    Entrer dans le monde de l'art ou de l'histoire de l'art n'est en France pas tant question de budget que de culture. Le langage des émotions est cependant souvent plombé par l'usage social fait de l'achat (immédiat, mais en lien avec l'instituttion)-donation (différée, fiscalement ruineuse parfois puisque le généreux donateur est gratifié de la reconnaissance de Bercy : une thèse sur le sujet serait bienvenue!!!)

    Il reste cependant des centres d'art privés -souvent ruraux- entrés en résistance, sans cesse en butte aux méprisantes (jalouses ??) vindictes des élus non communistes (ces derniers depuis qu'ils ont confié à Aragon puis aux époux Descargues, à Raoul Jean Loulin et à qq autres ont un détachement de bon aloi vis à vis de l'Art Contemporain) où l'on peut encore découvrir des artistes ...reconnus.

    Ainsi nous savons que tel centre privé qui dispose de moins d'1/1000ème du budget de chacun des (3) centres publics à 100 km à la ronde, contribue à la connaissance des arts actuels pour un prix réel pourtant 5 fois inférieur par visiteur tandis que le prix d'entrée (non subventionné d'un côté, subventionné de l'autre) tendrait à faire passer l'initiative privée pour un système lucratif. Ignoble en ces périodes de disette budgétaire ?

    Bien réel cependant

    Merci aux artistes qui jouent le jeu cependant !

    http://www.contrepoints.org/2016/04/01/245161-art-contemporain-en-france-cest-letat-qui-dirige-la-creation

    « Depuis les toits de Paris 1 (Photo P Chelli)JR au Musée du Louvre fin Mai »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :