• Relais de la "complainte" des chercheurs ...solitaires

    Lorsqu'on parle de culture, nombre de personnes bien intentionnées pensent à des choses différentes: à l'art bien sûr, à l'élévation ou au sens anthropologique du terme : les habitudes, la relation aux autres, ce qui fonde "un peuple", une "nation", une langue ou une communauté. Peu se penchent sur la culture scientifique,  pourtant la principale voie du changement par l'innovation, par le traitement original de l'information ...et donc encore moins sur le sort des chercheurs, sauf peut-être depuis que D Trump est devenu président et que les recherches sur le calcul quantique, le changement climatique ont été ...supprimées ou réorientées sur son territoire anticipant les coupes budgétaires ...mais que faisons -nous pour l'emploi des chercheurs en France: un bonus pour l'embauche des doctorants jusqu'aux jeunes chercheurs certes encore faudrait-il que les TPE aient les reins assez solides pour pérenniser des emplois de trois années au moins -ce qui n'est pas la règle, au moins dans le secteur biotech, une aide au retour des pst docs ...elle existe désormais en Ile de France -au moins dans les cartons de V Pécresse, j'espère aussi en Rhone Alpes ...

    Embaucher 10 000 policiers de 2017 à 2022, c'est sûrement nécessaire, 2500 "fonctionnaires des incivilités" à Paris c'est déjà plus contestable, mais 90 bourses de recherche doctorale en Ile de France et moins encore d'aide aux retours de l'étranger là c'est carrément...la dèche!!!

    Si les collectifs "sauvons la recherche" ou les groupes "Vernant" et consorts sonnent l'alarme, on serait surpris de l'incompréhension des sujets technologiques par l'ensemble d'une classe politique qu'on est appelés à renouveler.

    Si on réfléchissait, "chouia" ? Entre le Patrimoine (dont le soutien est celui qui a diminué le plus dans le quinquennat de F Hollande) dont la beauté est nécessaire à notre "élévation culturelle" -cela fait l'unanimité de la nouvelle bataille de J Lang au programme de ...Marine Le Pen- et celui de demain fait du croisement des avancées de la recherche fondamentale et du croisement des technologies qui en découlent avec les "besoins du marché" n'est-ce pas un "tout culturel" où l'exception française n'est qu'un petit aléa ?

    « Si on analysait un peu les "projets culturels" des candidats ?Vitalité des centres villes, des centres bourgs: si on faisait confiance aux artistes ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :